Semi pro ranks/rank3dbf8ea81e642.gif
De Genève Suisse
Groupe :
Utilisateurs enregistr
Messages: 117
|
Voici une Info intéressante que j'ai trouvé sur un autre site, datée du 19 juin 2007 :
(Paris - Relaxnews) - A force de trop jouer au tennis sur sa console de jeu Wii de Nintendo, un interne en médecine espagnol a présenté des douleurs intenses de l'épaule droite lors d'un examen chez un confrère rhumatologue. Selon le New England Journal of Medecine, ce serait le premier cas de Wiite aiguë avérée ("Acute Wiitis").
L'examen de cet interne mettait en évidence une tendinite aiguë du sous-épineux après avoir acheté et joué avec sa toute nouvelle console Wii. Après de nombreuses questions sur ces activités des dernières 24 heures, seules les quelques heures passées à jouer au tennis sur sa console ont permis de définir le lien entre l'activité vidéo-ludique et la tendinite.
Depuis sa sortie aux Etats-Unis, au Japon, et en Europe, les joueurs sont en effet de plus en plus nombreux à se plaindre de courbatures au niveau des bras et du dos, de fatigue musculaire, et de douleurs comparables à une tendinite. Tout comme la pratique d’une activité sportive, se lancer dans un jeu sur la Wii requière un peu de préparation, surtout quand on n’est pas sportif.
Cette console nouvelle génération a pour principale caractéristique sa manette, la "Wiimote", reliée au "Nunschuk", une petite poignée. Ces deux appareils équipés de la technologie Bluetooth captent les mouvements du joueur, qui sont reproduits à l’écran. Résultat : un joueur qui joue au tennis, au golf ou au bowling effectue réellement les gestes de ces sports.
Quelques conseils pour éviter les risques de blessures : Penser à s’étirer L’étirement avant et après la cession de jeu est la meilleure méthode pour éviter les courbatures et les lésions musculaires. "Il faut penser à s’étirer avant et après le jeu, surtout si on n’est pas sportif, explique Baptiste Fourré, kinésithérapeute. L’étirement doit se faire tout doucement, et durer cinq à dix minutes." Concernant les étirements finaux, ceux-ci doivent être réalisés dans les cinq minutes après la fin du jeu, "sinon cela ne sert plus à rien", précise le kinésithérapeute.
Des exercices très simples Les étirements à réaliser concernent le dos, les chevilles, les poignets et les articulations. "Pour s’étirer les bras, il suffit de se mettre debout et de tendre ses bras très loin sur les côtés et en arrière, toujours tout doucement", indique Baptiste Fourré. Les étirements du dos, toujours debout, se font en se penchant en avant. Cet exercice présente l’avantage supplémentaire d’étirer l’arrière des mollets et les cuisses. Enfin, les articulations doivent être travaillées par des mouvements circulaires. "Pour assouplir les articulations, on peut faire des mouvements circulaires des poignets et des chevilles, mais aussi des cervicales, sans aucun mouvement brusque", conseille Baptiste Fourré.
Faire des pauses Les passionnés de jeux vidéo passent souvent des nuits entières à jouer, ce qui n’est pas forcément une bonne idée lorsque l’activité est physique. "A mon avis, les joueurs auront intérêt à faire des pauses régulières, pour moins solliciter leurs muscles", prévient Baptiste Fourré.
Boire et manger suffisamment Les joueurs ne doivent pas oublier de boire suffisamment, de façon à éviter les courbatures, et de manger, car l’hypoglycémie les guette. "S’hydrater est excellent pour les muscles, et manger suffisamment ne sera pas trop difficile pour les joueurs, dont le frigo ne sera pas très loin!", indique Baptiste Fourré.
En cas de pépin… Si on ressent de douleurs vives comparables à une tendinite, le seul conseil est d’arrêter de jouer. "Le seul remède contre la tendinite est le repos, et la glace. Plus une personne souffrante jouera, et pire ce sera", précise le kinésithérapeute. La pose de la glace sur la zone douloureuse ne doit pas durer plus de quinze minutes, et celle-ci ne doit surtout pas être appliquée directement sur la peau, pour cause de brûlure.
Enfin, même bien préparés physiquement, les joueurs ne joueront pas forcément en toute sécurité. Ils devront faire attention à ne pas tout casser chez eux. Face au nombre de joueurs ayant signalé avoir cassé quelque chose chez eux en lâchant brusquement leur manette des mains, Nintendo a recommandé, dans un communiqué, d’essayer de garder ses mains sèches et d’utiliser le grip livré avec la télécommande.
aloes
Date de publication : 19/06/2007 20:03
|