
Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC) est un lecteur multimédia libre très léger conçu comme une alternative à Windows media player. Media Player Classic Home Cinema prend en charge tous les formats de fichiers vidéo et audio courants disponibles pour la lecture (voir plus bas) ; mais aussi vos DVD, vos Blu-ray, vos CD de musique, des flux vidéo en provenance d’internet (streaming), etc. Basé sur le projet original Guliverkli (2003), Media Player Classic Home Cinema est un clone qui contient un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires et de corrections de bogues.
Vous pouvez modifier les habillages et les couleurs de la barre d'outils directement dans l'application.
L’interface est toute simple. En haut de l'écran, vous retrouvez la barre de menus, au centre la zone d’image/video et en dessous les commandes de contrôle (voir copie d’écran ci-dessus).
[Affichage]
Vous pouvez modifier l'affichage de l'interface : afficher la liste de lecture, cacher le menu, afficher des statistiques et informations, etc. Un thème sombre est disponible. Les options de rendu de la vidéo se trouvent également dans ce menu (paramétrage des couleurs, synchronisation GPU, plage de sortie, etc.).
[Lecture]
Possibilité de modifier la vitesse de la vidéo, lire en mode image par image, changer la répétition de la liste de lecture, activer les effets vidéo, modifier le volume et savoir que faire lorsque la dernière piste est terminée (éteindre l'ordinateur, passer à la piste suivante, éteindre l’écran, quitter MPC-HC, mettre en veille, etc.).
[Navigation]
Vous trouverez les liens qui vous permettront de passer au fichier suivant ou précédent, mais aussi d’atteindre les menus de votre DVD ou Blu-Ray : en effet, sur les supports physiques, le contenu est divisé en plusieurs menus pour atteindre le contenu souhaité : Menu titre, Menu principal, sous-titres, langue, angle, chapitres...
[Favoris]
Possibilité de créer une liste de favoris à partir des fichiers que vous êtes en train de lire. De cette façon, vous pouvez les relancer à nouveau quand vous voudrez (s’ils n’ont pas été déplacé du disque fixe).
Fichiers Video, audio et image compatibles :
Fichiers vidéo compatibles : mpeg1, mpeg4, mpg, mpm, mpv, mpv2, mpv4, mts, mxf, nsv, ogm, ogv, pva, qt, rec, rm, rms, rmvb, roq, rp, rpm, rt, rv, smi, smil, smk, srt, swf, swt, tp, tp, tp, ts, vob, vp6, vro, webm, wm, wmv, wmv, xvid et plus.
Formats de fichiers audio : aac, ac3, aif, aifc, aiff, alac, amr, aob, ape, apl, au, caf, cda, dsm, dss, dts, dl, dca, flac, il, koz, mla, m2a, m4a, m4b, m4p, m4r, mid, midi, mka, mp2, mp3, mpc, mpga, mtm ;
Formats de fichiers image : gif, jpg, thm, wmp, et plus encore.T
éléchargements :
Ce logiciel a connu 3 phases : la phase actuelle avec :
> Version
portable ;
> Version
64 bits (v.2.3.6.36) ;
> Version 64 bits
portable ;
> La phase 32 bits de juillet 2017 avec la version
1.7.13 ;
> La phase 64 bits
1.7.13 > ET l'ancienne version compatible
Me, 2000, XP (6.4.9.0) en version exécutable ou portable.

.Commencez par lire l’article de
wikipedia qui vous présente la genèse du logiciel créé en 2003.

Si vous souhaitez un guide complet, consulter celui de
aiseesoft. Comme il n'y a pas de forum francophone, nous vous proposons d'aller poser vos questions sur le forum généraliste
Home-cinema.

Pour créer une liste de lecture, Freddy nous propose ce tuto
video.

La version 2.3.x étant une version majeure, pour ne pas alourdir le descriptif, vous trouverez les évolutions dans la partie commentaires !