Audacity est racheté par MuseGroup !
C'est ce que nous annonce MiniMachines dans un article paru récemment.
Sur le site anglophone d'Audacity, cette annonce est d'ailleurs confirmée !
Grosso-modo, une entreprise privée, Musecorp, rachète la marque Audacity qui, elle, était déposée !
Ca va causer dans les chaumières des radios libres !! ...et d'autres !
Dans ces condtions, plusieurs questions se posent :
- Comment un logiciel libre peut-il, du jour au lendemain, appartenir à une entreprise privée ? En effet, on peut penser que la marque appartient à la communauté des développeurs.
Sauf, si la marque a été déposée par une personne privée qui vient de la revendre, ce qui est notre cas.
- Que devient le logiciel lui-même, car jusqu'à maintenant, le développement était assuré par la communauté ? En effet, celui-ci se faisait petit à petit par les développeurs bénévoles ce qui donnait un résultat un peu brouillon et une ergonomie perfectible mais tous les utilisateurs avaient fini par s'y habituer faire avec étant donné que ce logiciel était gratuit et puissant et qu'il y avait un bon soutien de la communauté !
On peut penser que le nouveau patron d'Audacity voudra le faire évoluer différemment, sans doute avec plus de professionnalisme mais demain, le logiciel restera-t-il libre ?
Une entreprise doit faire des bénéfices ; ne sera-t-elle pas tentée d'ajouter des extensions qui, elles, seront payantes ? Et le logiciel lui-même, que devient-il ? Y aura-t-il comme, souvent, une version qui ne sera plus libre mais gratuite (gratuiciel), limitée, et une version payante qui bénéficiera des ajouts de Musecorp ?
- Plus généralement cela pose la question des logiciels libres car on peut l'imaginer de la même façon pour toutes les communautés qui ne détiennent pas en propre la marque de leur logiciel !
A suivre... avec beaucoup d'attention ! :oups:
:idee: Vous pouvez consulter le descriptif complet d'Audacity sur [Portail des Logiciels Gratuits]. Pour permettre aux internautes de télécharger les versions successives du logiciel, vous pouvez télécharger les plus récentes sur Fosshub ou les plus anciennes sur Oldversion.
Bonjour
Audacity est un très bon logiciel et je comprends qu'une Société privée ait mis le grappin dessus, ne réussissant pas à arriver à sa hauteur.
Il y aura peut-être un fork crée qui permettra de continuer à l'utiliser en freeware, du moins je l'espère.
Re : Audacity, logiciel libre, racheté ?
C'est effectivement une information importante pour l'avenir de l'excellent logiciel Audacity !!
Il faut savoir que le code programme est encore sous licence public juste avant l'achat, cela signifie qu'une branche de développement peut continuer parallèlement en mode libre (sous licence GPL avec peut-être un nouveau nom).
Il y a des sociétés qui gèrent un logiciel libre (par exemple SME-server) pour lequel elles proposent des prestations de service sur le logiciel gratuit ...