Véritable centre multi-médiatique de votre ordinateur, le célèbre Kodi® (connu anciennement sous le nom XBMC ™) est un logiciel libre et Open-Source gratuit (GPL).
Idéal pour la lecture de vidéos, de la musique, des images, des jeux, de la radio et plus encore, il peut aussi se transformer en lecteur TV capable de transmettre les chaines IPTV, OTT ou les bouquets TV de votre opérateur Internet (FAI).
Kodi est multi-plateforme (
), avec une interface utilisateur qui gère le 16/9 pour les téléviseurs et les télécommandes. Il permet aux utilisateurs d'accéder et de visionner la plupart des vidéos, des VOD, des TV, des albums et play-lists de musique, des podcasts et autres fichiers multimédias numériques à partir de supports de stockage locaux, réseau ou Internet.
> Voici la version 21.1 Omega pour bécanes 64 bits 
> Version 21.1 exécutable portable ;
> Version pour Mac.
> Ceux qui ont encore XP, ou Vista, peuvent, par exemple, télécharger la version 32 bits 17.5 Krypton ou 18.4 Leia.
Pour mettre en "françois" : Cliquer sur la roue dentée en haut à gauche ; puis, cliquer sur une tuile du bas [Interface] ; en haut, à gauche, cliquer sur [Regional] ; vous voyez un nouveau menu avec [Language] ; par l'ascenseur, descendre jusqu'à [French] et valider.
La configuration de Kodi est pointue et surtout l'utilisation du lecteur TV nécessite un paramétrage très spécifique (liens m3u ou greffons selon le pays, le FAI, les abonnements, etc.), ce qui n'est pas vraiment simple mais les forums et Wiki regorgent de connaissances et de tutoriels pour les nouveaux utilisateurs.
A ce sujet, quelques liens essentiels :
- Il peut être sage de commencer par l'article de wikipedia qui vous fait la genèse du logiciel !- Marie Fournier d'Opportunités digitales présente un guide récent absolument
complet ; vous saurez tout
(préparez les sandwichs et la boisson mais pas sur'l'clavier siouplait !).
- Capital, vous trouverez le lien de la communauté
francophone avec forum et conseils.

-

Pour les utilisateurs de Linux, regardez le wiki de
xubuntu.