Dans notre logithèque, FocusWriter est au texte ce qu'
ImageEye est au graphisme. En effet, la philosophie est la même et elle est géniale : donner la priorité au contenu sur la bouteille, donc l'important étant le contenu et pas le contenant !
Image Eye est une visionneuse d’images spécialisée, conçue dans le seul but de visualiser des images aussi rapidement et pratiquement que possible et
rien d’autre ! Vous disposez d’une fenêtre avec l’image uniquement, pas de menus encombrants, pas de barres d’outils ou d’autres fouillis envahissants où le regard se perd. Par défaut, même la barre de titre de la fenêtre est cachée lorsque vous n’en avez pas besoin, ne laissant qu’une fine bordure noire autour de l’image. Il existe également de nombreuses astuces d’interface utilisateur pratiques
(par exemple, appuyez sur Ctrl-Alt-X pour fermer toutes les fenêtres d’image).
On est donc focalisé sur l'image et uniquement l'image !
Pour voir les menus faire un clic droit
(voir copie d'écran ci-dessus) alors que sur
FocusWriter, il faut que la souris effleure les bords de l'écran mais la philosophie est bien la même.
Les touches de fontions sont aussi utilisées ; citons par exemple :
F1 Aide
(malheureusement non francisée)F2 Renommer
F3 Ouvrir un fichier image
F6 Options
F7 Ajuster l'image
F11 Plein écran
Points forts :
- La seule visionneuse d’images dont vous avez besoin pour visualiser et parcourir les images.
- Propre, sans menus et barres d’outils inutiles, ce qui évite de perdre de l’espace sur le bureau et permet de gagner en visibilité.
- Une qualité d’image sans compromis, pour ne pas dire exceptionnelle !
- Code petit et très rapide, très bien réglé ; prend très peu de ressources.
- Lit tous les formats de fichiers image courants : BBM, BMP, CAL, CALS, CUR, DDS, DIB, FIT, FITS, GIF, HDR, ICO, IFF, JFIF, JPG, JPEG, LBM, PCX, PNG, PSD, RLE, SUN, TGA, TIF, TIFF, WEBP. Les GIF animés, les APNG et les WEBP sont pris en charge ainsi que les fichiers TIFF de plusieurs pages.
- Fonction d’index d’image avec création très rapide d’icônes et de vignette.
- Faites pivoter, miroir, zoomer, panoramique, ajustez le contraste, la luminosité, la netteté, la teinte, la saturation, le gamma, ...
- Les ajustements peuvent être enregistrés de manière non destructive et réappliqués la prochaine fois que vous l’ouvrez.
- Il inclut un langage de script de diaporama simple.
- Filtre de rééchantillonnage Catmull-Rom (noyau de filtre 4x4) de haute qualité utilisé lors du redimensionnement des images.
- Optimisation des chemins de code des jeux d’instructions SSE2, SSE3, SSSE3 et SSE4.1 pour une vitesse nettement améliorée.
- Prise en charge multicœur toujours dans le but d'améliorer encore la vitesse d'exécution.
Sur le site, vous pourrez voir les fonctions les plus poussées car, en fait, ce graticiel, sous une présentation basique, est très puissant et rapide.
> Version
64 bits ;
> Version portable :
Installez le programme sur votre ordinateur principal à l’aide de l’un des programmes d’installation ci-dessus, puis récupérez le fichier Eye_xxx.exe image qui a été installé. Si vous l’exécutez sur un ordinateur où il n’a pas été installé, les paramètres ne sont pas mémorisés, rien ne sera stocké dans le registre et sur c:\, laissant ainsi un système totalement intact. C’est utile, par exemple, si vous souhaitez l’exécuter à partir d’une clé USB ou sur un ordinateur emprunté.
Encore une perle dénichée par notre rédaction ; à essayer et utiliser absolument !