L'info est tombée il y a déjà plusieurs mois mais cette (mauvaise ?) nouvelle n'en finit pas de faire des vagues !
Presto, le moteur de rendu de page HTML, est abandonné pour permettre à Opera Software de rejoindre un autre camp : webkit, celui de safari, google.
En effet, jusqu'à maintenant il y avait, grosso modo, 4 types de moteurs :
Trident : celui d'Internet Explorer et donc de la "palanquée" de compatibles : avant-browser, crazybrowser, greenbrowser, Maxthon, slimbrowser, etc.
Webkit : safari, google, comodo, chromium
Gecko : Firefox, Seamonkey, Kmeleon, Flock, Blue Griffon etc.
Presto : Opera et …surtout Opera !
Faire partie des plus gros ?
Résultat, de plus en plus de sites deviennent réfractaires à Presto et certaines pages s’affichent mal sous ce moteur de rendu ; voir les mésaventures expliquées par Ra-mon de la communauté francophone opera.
De plus, le temps étant de l’argent, voici ce qu’en dit le directeur technique d’Opera :
« Il est plus logique de demander à nos experts de travailler avec les communautés open source pour améliorer encore WebKit et Chromium, plutôt que de développer davantage notre propre moteur de rendu », explique Håkon Lie Wium, qui estime que WebKit respecte les normes du Web et est assez performant.
Cette adoption de Webkit permettra à celui-ci de mieux se positionner face à ses concurrents Trident de Microsoft et Gecko de Firefox. Cela entraînera une réduction des plateformes de tests pour les développeurs, et poussera également ceux-ci à un peu plus optimiser leurs applications pour WebKit, mais c'est là où le bât peut blesser !
Conséquence : la Fondation Mozilla va se retrouver en 1ère ligne, Microsoft ayant une attitude trouble vis-à-vis de webkit.
Une « recentralisation » vraiment dangereuse pour l’avenir ?
Depuis, deux types de « critiques » ont été faites :
La communauté Mozilla regrette cette décision qui ne permettra plus la diversité alors que Presto était un moteur qualitativement excellent.
Mais aussi, par le monde des internautes à l’exemple de Rod-Leg, qui va jusqu’à parler d’obscurantisme, ou SebSauvage qui nous explique que, les enjeux financiers étant énormes, le web ouvert à toutes et tous est menacé et qu’après des années de monolithisme dû à IE 6, webkit pourrait demain amener la même monoculture voire un quasi-monopole qui ne serait bon pour personne.
Ainsi, le risque est de voir les webmasters développer des sites uniquement compatibles webkit et non plus ouverts à tous les standards internationaux (W3C etc.). Alsacréations nous l’explique très bien dans son article.
Nous relayons également l’appel de Daniel Glazman un des responsables du groupe CSS au W3C (ceux qui s’occupent de la standardisation du web) traduit par Openweb et qui nous dit :
Sur Portails des Logiciels Gratuits, vous trouverez toujours la version 12.16 telle que vous l'avez connue !
Voire de passer à Seamonkey autre suite internet extrêmement complète et qui, elle, s'inscrit dans la durée !