...Depuis le rachat de la marque par Muse Group !
Nous l'avions signalé à l'époque : la marque Audacity, logiciel libre, a été rachetée par une entreprise commerciale Musegroup, société russe, en mai 2021.
Mais, au bout de quelques mois, celle-ci a instauré des pratiques contraires aux logiciels libres ! Cela a commencé par de la télémétrie. La communauté a très mal pris ce virage, et des critiques virulentes ont inondé les réseaux sociaux et forums. L'éditeur a donc fait machine arrière, afin d'éviter une fuite massive d'utilisateurs vers d'autres logiciels gratuits. Elle a donc revu sa politique de confidentialité avec des critères plus acceptables : exemple, limiter les données récupérées à celles qui sont vraiment utiles pour le débogage, ou encore ne pas stocker les adresses IP complètes des utilisateurs...
Devant les protestations des internautes, l'entreprise a donné des assurances qui n'ont, semble-t-il, convaincu personne !
Exemple, concernant le stockage des données, les données des utilisateurs européens sont stockées sur des serveurs en Europe. Cependant, Muse Group avoue qu'occasionnellement, les données pourront être envoyées vers la Russie et les États-Unis...
Quant est-il à l'heure actuelle ?
L'influence de l'entreprise se fait sentir dès que vous téléchargez une nouvelle version d'Audacity. Comme le montre la copie d'écran ci-dessus si vous ne souhaitez pas être pollués par des "conseils" de Musehub il faut cliquer sur [Download whithout Muse Hub] (télécharger sans Muse Hub). Sinon vous serez d'abord dirigé vers des "propositions" de Muse Group, à l'heure actuelle vous inscrire, pour l'instant gratuitement, sur un site de stockage en ligne.
Alors que faire ??
- Vous n'avez que des besoins classiques et habituels, restez sur la version sans télémétrie 3.0.2 indiquée dans notre descriptif.
- Il y a eu des évolutions majeures notamment avec la version 3.5.x puis 3.6.x alors vous prenez vos risques et de toute façon, chat échaudé craint l'eau froide, vous ferez attention à ne pas cliquer partout sans réfléchir.
- Vous décidez de changer, même si c'est un déchirement, d'éditeur audio. Et là, le choix est, malgré tout, large voir les descriptifs de la rubrique audio de [Portail des Logiciels Gratuits]. Nous vous en présentons quelqu'uns ci-dessous :
- AVS Audio Editor, excellent graticiel avec un site entièrement francisé et une rubrique d'aide remarquable ! La version complète est payante.
- Ocenaudio, logiciel gratuit brésilien qui est multi-plateforme et a des MAJ très régulières ; son défaut : le support francophone est ...en devenir !
- Renée Audio Tools, graticiel d'origine chinoise. qui a la particularité de permettre l'extraction et la gravure de CD. La version complète est payante.
- Tenacity, clône d'Audacity, logiciel libre, lui aussi en devenir, qui a vu le jour suite au rachat de la marque Audacity, des développeurs ayant décidé de créer leur propre embranchement logiciel. Pour l'instant, pas de support francophone !
- Wavepad, graticiel d'origine australienne, mais, comme AVS, qui a un support francisé d'aide particulièrement fourni. La version complète est payante.
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaires et en même temps que nous faisons la MAJ 3.6.4 d'Audacity, cet article doit vous rappeler de ...garder les yeux ouverts !