FireAlpaca est un outil de dessin et de peinture gratuit qui nous vient du japon et fonctionne sur les plates-formes Windows et Mac (ce qui est plus rare).
FireAlpaca est simple à prendre en main, car sa présentation reprend les codes et une interface similaire à d'autres logiciels de dessin et de peinture.
FireAlpaca propose, via une interface classique, tous les outils nécessaires à la création et à la retouche d'images : pinceau, baguette magique, outil plumes, gomme, pipette, main, rotation, recadrage, zoom, effets, couleurs, découpe, nuances sélection, aérographe etc.
Les outils sont disposés avec une barre latérale à gauche
(voir copie d'écran ci-dessus), avec les outils de sélection, les pinceaux, l’outil texte et d'autres fonctions essentielles.
Les propriétés des outils et les calques sont situés à la barre latérale de droite et les commandes plus spécifiques sont situées sous la barre de menus.
FireAlpaca prend en charge les calques pour permettre de travailler sur une image sans toucher directement à celle-ci. Il permet de travailler avec plusieurs images simultanément, grâce à son interface par onglets. On retrouve aussi d'autres filtres à appliquer en fonction des besoins.
Autre point important pour une prise en main optimale, ce sont les nombreux raccourcis, qui paraitront familiers aux utilisateurs de logiciels de dessin.
FireAlpaca sait lire plusieurs formats d’images dont le PNG, le JPG, le BMP ou encore le PSD
(format de photoshop). Et, il permet la sauvegarde des images aux formats MDP
(format natif de FireAlpaca), ou dans les formats déjà cités
(png, Jpeg, bmp ou psd). Il permet de créer des animations GIF.
En outre, FireAlpaca fonctionne parfaitement avec le stylet de votre tablette graphique.
FireAlpaca a un avantage de taille puisqu’il fonctionne même sur des configurations modestes. Il est parfait pour des configs disons « un peu anciennes » ! C’est un vrai plus car, en général, les logiciels comparables demandent des configs… puissantes !
> Version
portable ;
> Version
64 bits ;
> Version 64 bits
portable ;
> version pour
win XP (2.0.1) ;
> Version pour
Mac.
A l'installation, 2 choix seulement sont proposés : le japonais ou l'anglais. A moins d'être un crac dans la langue du pays du soleil levant, on va installer en anglais. Ensuite, pour mettre en "François", dans la barre de menus, tout à droite, cliquer sur \Help\Language descendre par l'ascenseur et cliquer sur [French]. Il faut alors redémarrer pour que ce soit pris en compte.Ne pas s'étonner, la traduction est imparfaite !
Vincenwoo vous propose un tuto
détaillé ;
Pour ceux qui souhaitent un tuto video, le
voici.