Logiciels gratuits, freewares, graticiels, gratuiciels, libres Open-Source, abandonwares, cardwares, domaine public,..
Derniers téléchargés
Lien sponsorisé
rubrique freewares
Qui est en ligne
14 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Actualité)

Utilisateurs: 0
Invités: 14

plus...
Partenaires
  flux rss actualites VLC
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

se souvenir


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Inscription

Devenir membre du présent site est gratuit. Cela vous permet de bénéficier des avantages suivants:

  • Recevoir la Newsletter
  • Discuter dans les forums
  • Ecrire des commentaires
  • Accèder à la messagerie

petite fleche suivants'INSCRIRE..

A la UNE : La guerre des navigateurs web

Publié par Gerard (197 lectures)

Pourquoi les logiciels de navigation internet sont-ils si nombreux ? 

Et plus précisément, si nous regardons de près, nous observons une guerre de navigateurs entre des géants du web, de Microsoft à Google ... La réponse est simple : 



Celui qui offre le véhicule pour naviguer peut vous influencer,

car il vous tient la main lorsque vous explorer la toile et peut vous guider vers des lieux lucratifs pour lui. Est-ce dangereux pour l'internaute ? Non, pas vraiment, il suffit de le savoir et de conserver sa liberté de cliquer là où on veut et non pas là où ils veulent ... Et si vous désirez protéger davantage votre libre-arbitre, il y a les programmes indépendants dit logiciels-libres qui appartiennent en quelque sorte au domaine public !!

De ce fait, cette bataille d'influence ou d'indépendance existe et nous offre un choix varié de navigateurs : Internet-Explorer, Edge, Firefox, Safari, Chrome, Opera, ...


Voyons quelques profils :


Microsoft

Internet-Explorer est l'un des plus connus car il est livré par défaut dans Windows. Au départ, il était même très difficile d'installer un autre logiciel, ... cela a valu le procès du siècle à Microsoft pour position dominante exclusive (loi anti-trusts aux USA). Ceci étant, IE a largement été distribué malgré ses nombreux défauts (lourd et plutôt lent, sujet aux bugs bloquants, insuffisamment sécurisé) et aujourd'hui MS l'a mis au placard et fait la promotion de son nouveau protégé : Edge ... certes mieux !


Google

La stratégie de Google est de s'imposer par le biais de la gratuité de nombreux services à l'attention du grand public. C'est ainsi qu'il publie un système d'exploitation connu sur les mobiles et les tablettes : Androïd. Dans le même esprit, il a développé son propre navigateur : Chrome avec succès. Ce dernier a fait nettement reculé Microsoft grâce à des caractéristiques intéressantes : légèreté, rapidité, simplicité et sécurité !! Ses parts de marché sont aujourd'hui conséquentes du fait qu'il est livré sur la plupart des mobiles (hors iPhone) !!


Fondation Mozilla

D'une certaine manière, le public est aussi l'un des acteurs majeurs de ce marché grâce aux développements Open-Source. Parmi ces trublions, Mozilla avec son soft Firefox occupe une place de choix, celui du principal éditeur libre capable de bousculer les plus grosses entreprises commerciales de la planète !! Firefox bien avant Chrome, a su s'imposer face à Internet-Explorer avec un produit très stable, multiplateforme, doté d'une interface original et d'un excellent niveau de sécurité. Il reste l'un des leaders avec une valeur d'indépendance qui retient l'attention de nombreux internautes.


Apple

Il fallait bien équipé les ordinateurs Mac et aujourd'hui les iPad/iPhone ... la marque a créé Safari, un logiciel plus confidentiel car réservé au départ aux clients Apple. Safari existe maintenant pour d'autres OS comme Windows, il se veut le navigateur "intelligent" avec sa propre marque de fabrique notamment les fonctions de navigation privée. Même s'il occupe une tranche d'utilisateurs un peu élitiste souvent issu du monde Apple, il a su s'étendre et acquérir une bonne notoriété.


Software Opera

D'origine norvégienne, avec une interface très spécifique Opera propose une navigation intéressante bien qu'il se soit moins imposé que les autres. C'est une bonne alternative si on veut s'écarter des gros éditeurs dont le business peut faire peur. Il faut lui accorder un look original favorisant un visuel vertical et quelques points forts : VPN intégré, limiteur de publicité, synchronisation multiplateforme et une bonne sécurité car il est peut ciblé par les pirates... Notez aussi qu'il est compatible avec les plugins Chrome !


 

Voilà pour l’essentiel, … il y a d’autres logiciels de navigation … notamment Baidu Browser qui détient un vaste marché puisqu’il est … chinois !!

Gérard ESPERINAS

Cet article est la propriété intellectuelle du présent site web telecharger-freeware.com . Sa copie ou duplication et sa publication sont strictement interdites.

Format imprimable Envoyer cet article Ă  un ami CrĂ©er un fichier PDF Ă  partir de cet article    

Les commentaires appartiennent Ă  leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat

VITE! Mon BLOG gratuit : facile ŕ créer,  avec ma touche perso,... Cartel Euro un jeu de management basé sur une simulation d'entreprise. Logiciel de poker en ligne JOUER LES MEILLEURS JEUX EN LIGNE.