http://www.creatiel.info/cartel-simulation-entreprise/
Logiciels gratuits, freewares, graticiels, gratuiciels, libres Open-Source, abandonwares, cardwares, domaine public,..
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

se souvenir


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Inscription

Devenir membre du présent site est gratuit. Cela vous permet de bénéficier des avantages suivants:

  • Recevoir la Newsletter
  • Discuter dans les forums
  • Ecrire des commentaires
  • Accèder à la messagerie

petite fleche suivants'INSCRIRE..

Lien sponsorisé
rubrique freewares
Derniers téléchargés
Qui est en ligne
9 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Actualité)

Utilisateurs: 0
Invités: 9

plus...
Partenaires
  flux rss actualites VLC

A la UNE : Les logiciels parasites

Publié par Gerard (4667 lectures)

logiciels intallés à votre insu !!Il s'agit de programmes ou autres utilitaires installés à votre insu !! C'est la grande tendance actuelle.

Je suis toujours stupéfait lorsque j'interviens sur un ordinateur tiers au moment où je découvre un navigateur internet envahi par une multitude de barres en tous genres, toutes aussi futiles qu'encombrantes !! Ceci n'est qu'un exemple de programmes parasites.

Qui ne s'est jamais retrouvé avec un utilitaire de sécurité qu'il n'avait pas intentionnellement téléchargé et installé ?
Par exemple: McAfee Security Scan Plus, programme dont l'objectif est avant tout commercial.

Même si cela se rapproche des spywares (maketing viral illicite pour ne pas dire mafieux), il ne s'agit pas de ça (je ferai un article spécifique sur les spywares). Dans le cas présent, les éditeurs de ces logiciels sont parfaitement identifiés (il s'agit de société connues) ayant une pratique certe "border-line" mais dont le programme ne présente pas de réel danger pour l'ordinateur.



Tous ces logiciels sournois ont une vocation marketing. L'objectif est de "prendre la main de l'internaute" pour le conduire vers un achat ciblé par l'éditeur du programme.

Généralement, ces installations sont discrètes mais licites. En effet, c'est l'utilisateur lui-même qui a effectué l'installation malgré lui. Comment dirais-je... c'est comme la clause écrite en miniature à peine lisible dans un contrat ! L'essentiel c'est que vous signiez sans lire !! Ainsi lorsque vous installez un logiciel que vous avez choisi, par défaut il est possible que la procédure inclue aussi l'installation d'autres logiciels. L'indication est discrète et si vous ne décochez pas les cases prévues pour ne pas installer ces autres logiciels, alors ils seront bien présents sur votre ordinateur.

L'éditeur du programme principal dit "porteur" (celui que vous avez intentionnellement choisi) sera rémunéré par les éditeurs "portés". C'est la cas d'Adobe qui porte Mc-Affee dans votre ordinateur. Malheureusement, afin d'augmenter leurs profits les éditeurs porteurs sont de plus en plus nombreux. Ce genre de partenariat se multiplie à grande vitesse !!

Quels sont les effets néfastes de ces logiciels parasites :

  • ils ralentissent et encombrent votre système
  • ils espionnent votre navigation, vos habitudes de consommateur
  • ils peuvent réduire la visibilité de vos navigateurs
  • ils génèrent des incitations intrusives
  • ils peuvent modifier vos paramétres de navigation


Que faire ?

  • Bien ouvrir les yeux ! Lorsque vous installez un programme, veuillez observer attentivement la procédure d'installation, chaque fenêtre peut comporter des cases à décocher. N'allez pas trop vite et prenez le temps de bien paramétrer votre installation.

  • Agir ! Si un programme parasite est malgré tout présent sur votre PC, alors il faut l'éliminer via la procédure de désinstallation proposée dans le Panneau de Configuration

  • Re-paramétrer ! Si vous avez des barres d'outils inutiles dans votre navigateur, il faudra ouvrir son paramétrage pour désinstaller le module complémentaire ou l'extension parasite. La méthode est différente d'un navigateur à l'autre.

    Pour cela, inspirez-vous des informations trouvées sur Google, comme par exemple dans ce lien :


Barres d'outils indésirables



Quelques programmes parasites à éviter: Ask , Speed-Dial , Ebay bar , Amazon.co , Asahi , etc.

Format imprimable Envoyer cet article Ă  un ami CrĂ©er un fichier PDF Ă  partir de cet article    

Les commentaires appartiennent Ă  leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat

VITE! Mon BLOG gratuit : facile ŕ créer,  avec ma touche perso,... Cartel Euro un jeu de management basé sur une simulation d'entreprise. Logiciel de poker en ligne JOUER LES MEILLEURS JEUX EN LIGNE.