Logiciels gratuits, freewares, graticiels, gratuiciels, libres Open-Source, abandonwares, cardwares, domaine public,..
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

se souvenir


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Inscription

Devenir membre du présent site est gratuit. Cela vous permet de bénéficier des avantages suivants:

  • Recevoir la Newsletter
  • Discuter dans les forums
  • Ecrire des commentaires
  • Accèder à la messagerie

petite fleche suivants'INSCRIRE..

Lien sponsorisé
rubrique freewares
Derniers téléchargés
Qui est en ligne
29 Personne(s) en ligne (8 Personne(s) connectée(s) sur Actualité)

Utilisateurs: 0
Invités: 29

plus...
Partenaires
  flux rss actualites VLC

A la UNE : Que signifie Logiciel gratuit ? Typologie des logiciels..

Publié par Gerard (4249 lectures)

LogicielIl existe un jargon qui peut sembler obcur pour certains et des idées reçues pour d'autres. Cet article est destiné à expliquer et définir les différents types de logiciels et leurs licences que nous utilisons sur nos ordinateurs.

En préambule : C'est quoi un logiciel ?

Pour lire la suite, il est particulièrement utile de rappeler la définition d'un logiciel !

Que nous dit le Larousse :
"Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données. (Par opposition au matériel.)"
dixit Le dictionnaire Larousse: http://www.larousse.fr

Soyons plus pragmatique et proposons une bonne définition telle que "Un logiciel est un ensemble programmé dans le but de fournir une application informatique. Synonyme : programme informatique."

Nous pouvons ajouter qu'un logiciel est un produit immatériel conçu grâce à l'intelligence humaine et qu'il en découle une propriété intellectuelle. Cette dernière appartient soit à une personne physique ou morale, soit au domaine public.

Du fait de la propriété intellectuelle, le droit d'utiliser un logiciel se nomme : la Licence d'utilisation. Cette dernière est définie par le propriétaire du logiciel.

Cette propriété intellectuelle qui représente et protége le code qui génére le logiciel ainsi que la licence qui en découle sont des notions importantes car elles conduisent à structurer une typologie des logiciels !!



logiciels gratuits

Typologie des logiciels

Parmi les propriétaires, il y a 3 groupes :

  • Privé
    • exemple : Microsoft, Avast, Sage, Google, ... il y en a des centaines de milliers. Au sens strict du terme, ils sont propriétaires du code qui génére leur logiciel. D'ailleurs on nomme leurs produits : "logiciel propriétaire". Ils sont souvent des leaders dans la mesure où ils ont souvent été les pionniers dans leurs domaines.

  • Communautaire
    • exemple : Mozilla, Linux, VLC, 7zip, Open-Office,  .... Apparus par la suite, ils sont de plus en plus nombreux et l'impact de leurs travaux est maintenant considérable sur le marché du logiciel. Il s'agit là d'un groupe particulier dans le sens où il concède leurs droits stricts de la propriété à tous. La propriété intellectuelle et les droits qui en découlent sont partagés par tous ceux qui le veulent !! La licence de ces logiciels est généralement défini par GNU.

  • Domaine public
    • ce groupe existe de fait pour diverses raisons : le propriétaire a abandonné ses droits ou l'auteur du code programme a disparu, inconnu ou anonyme.


De ces 3 groupes, on défini leurs produits ainsi :

  1. Les logiciels propriétaires
  2. Les logiciels partagés dit Libres ou encore dit Open-Source
  3. Les logiciels publics


Cas particulier du logiciel Open-Source.

Il est utile de rappeler précisément ce concept de logiciel libre. On entend par source le code qui sert à écrire le programme. Comme le nom l'indique, la source est ouverte ; en clair le code programme n'a pas de propriétaire en tant que tel et n'importe qui peut le prendre et le modifier. Bon ça c'est le principe.

Le résultat concret c'est que de nombreux logiciels sont maintenant conçus en mode collaboratif (grâce à Internet) par des équipes bénévoles. Il s'est donc formé des ressources humaines structurées autour d'un projet collaboratif destiné à créer des logiciels. Généralement, il s'agit d'universitaires, d'étudiants, de chercheurs ou tout simplement de gens qui disposent de compétences et de temps libre.

Véritables concurrents (voire menaces) des éditeurs propriétaires, leur force réside dans la puissance de leurs ressources humaines : bénévoles, ils sont des centaines de milliers sur la planète et la diversité de leurs compétences est très productive : chefs de projet, analystes-programmeurs, info-graphistes, traducteurs, rédacteurs, beta-testeurs, etc.


Qu'est-ce qu'un logiciel gratuit ?

Un logiciel est défini comme gratuit si :

  • la licence du logicel informe explicitement que le droit d'utilisation est gratuit et qu'il ne peut jamais faire l'objet d'un commerce.
    ou
  • si il appartient au domaine public


Stop au idées reçues :

Un logiciel propriétaire est toujours payant : FAUX !


Ce n'est pas parce qu'un logiciel est propriétaire qu'il est payant. il appartient au propriétaire de définir la licence d'utiisation et il peut très bien concéder gratuitement l'usage de son produit. Exemples : l'antivirus Avast pour les particuliers, le navigateur Chrome de Google, la suite Start-Office de Microsoft, etc.

Un logiciel Libre ou Open-Source est toujours gratuit : FAUX !


Il est possible d'effectuer un développement collaboratif dans le but de financer le logiciel lui-même ou une autre opération. C'est plutôt rare, mais il existe des logiciels Libres et payants. Evidemment, la licence d'utilisation n'est pas du type GNU. Le cas de Prestashop, logiciel open-Source pour développer une boutique web est significatif : seul le noyau est sous licence gratuite mais toutes les fonctions étendues nécessitent l'achat d'une licence payante !


Mémento

Freeware : logiciel dont la licence d'utilisation est gratuite. Synonymes : Gratuiciel, graticiel.

Shareware : logiciel payant dont le téléchargement est gratuit et qui nécessite l'achat d'une licence pour l'utilisation complète du produit. Le mode 'essayage' est gratuit. Synonyme: Partagiciel

GNU : Licence publique générale : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_documentation_libre_GNU

Démo : comme le nom l'indique, il s'agit d'un logiciel de démonstration. Cette version de démo est évidemment gratuite.

Abandonware : logiciel devenu gratuit car son propriétaire a abandonné ses droits. Il s'agit souvent de très vieux logiciels plutôt obsolètes.


Attention: Le présent document a été rédigé sous copyright par le Webmaster de telecharger-freeware.com . Hors moteur de recherche, sa reproduction même partielle sur n'importe quel média est strictement interdite.

Format imprimable Envoyer cet article Ă  un ami CrĂ©er un fichier PDF Ă  partir de cet article    

Les commentaires appartiennent Ă  leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Testor
PostĂ© le: 30/06/2014 10:39  Mis Ă  jour: 30/06/2014 10:39
DĂ©butant
Inscrit le: 05/09/2005
De:
Commentaires: 3
 Re: Que signifie Logiciel gratuit ? Typologie des logicie...
Très bon article ... Merci

VITE! Mon BLOG gratuit : facile ŕ créer,  avec ma touche perso,... Cartel Euro un jeu de management basé sur une simulation d'entreprise. Logiciel de poker en ligne JOUER LES MEILLEURS JEUX EN LIGNE.