HiPub: Echange de bannières ciblées
Logiciels gratuits, freewares, graticiels, gratuiciels, libres Open-Source, abandonwares, cardwares, domaine public,..
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

se souvenir


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Inscription

Devenir membre du présent site est gratuit. Cela vous permet de bénéficier des avantages suivants:

  • Recevoir la Newsletter
  • Discuter dans les forums
  • Ecrire des commentaires
  • Accèder à la messagerie

petite fleche suivants'INSCRIRE..

Lien sponsorisé
rubrique freewares
Qui est en ligne
12 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Actualité)

Utilisateurs: 0
Invités: 12

plus...
Partenaires
  flux rss actualites VLC

A la UNE : Les tests de Cloud-AntiVirus

Publié par Gerard (15690 lectures)

 cloud antivirusLes Ă©ditions Panda proposent un logiciel antivirus original et gratuit : Cloud Antivirus !

Dans cette version gratuite, l'éditeur a développé une technologie innovante : "Collective Intelligence" qui s'appuie sur un traitement coopératif de type client/serveur. De ce fait, le logiciel client installé sur votre ordinateur PC est ultra-léger et de plus bénéficie de l'expérience communautaire Panda.

La rédaction de Telecharger-Freeware.com a essayé Cloud Antivirus !



Introduction


Avec cette technologie client/serveur l'installation est rapide et surtout le fonctionnement du programme de surveillance est transparent. Il n'y a donc quasiment pas d'impact négatif sur les performances de votre ordinateur lorsque l'antivirus est en activité. En effet, grâce à la technologie "Collective Intelligence" le moteur logiciel du programme antivirus se situe sur un serveur de l'éditeur Panda ! Autre avantage de poids : les mises à jour de la base antivirale sont effectuées sur le serveur, votre PC n'a plus à s'en préoccuper ! Noter bien que la protection Cloud-AV ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté à Internet. Ce qui est largement suffisant puisque les malwares sont diffusés par ce canal et de surcroît nous sommes en général toujours connectés.


Le test de Cloud Antivirus

J'ai commencé par télécharger le fichier d'installation du programme soit 18,7 Mo avec une vitesse de téléchargement de 65 Ko/seconde, c'est plutôt rapide !

Au bout de 5 minutes, le fichier CloudAntivirus.exe est sur mon bureau Vista. Je double-clique !


L'installation s'initialise et dure 2 minutes, l'installateur me propose un choix de langues : English, German, Spanish et maintenant en français !


Un problème : l'installateur Cloud AV détecte une incompatibilité du fait qu'il existe déjà un programme redondant sur mon système, Avira-Antivir-Personal précisément ! C'est logique, il ne faut jamais faire cohabiter deux programmes antivirus. J'ouvre donc le Panneau de Configuration pour désinstaller Avira-Antivir-Personal et je relance l'installation Cloud AV.

Cette fois-ci c'est bon, l'installation se poursuit encore pendant quelques minutes... et un écran m'informe que l'installation de Cloud-AV est terminée.

Il y a désormais une petite icône Panda dans la barre des programmes actifs en bas à droite :


Si mon pointeur de souris survole l'icône, un message anglais m'indique qu'il n'y a pas de problème de sécurité sur mon ordi.

Un clic droit me permet d'ouvrir un menu contextuel et d'ouvrir le programme Cloud-Antivirus.



Analyse des disques


Il m'est facile de déclencher une analyse du disque dur en cliquant sur l'image d'une loupe. J'appuie et une fenêtre du scanner apparaît avec une barre de progression qui indique le taux de balayage effectué mais il n'y a pas de minuteur.

A présent il suffit d'attendre ! Quelques centaines de milliers de fichiers présents sur mon disque dur sont analysés pendant environ 2 heures. Cloud-AV a détecté un fichier suspect. Celui-ci est bloqué et déplacé en zone neutre.

Que sont les fichiers suspects?


Les fichiers suspects sont ceux qui ne peuvent pas être désinfectés au moment de l'analyse ou tout simplement qui ont des caractéristiques inhabituelles. Cloud Antivirus bloque ces types de fichiers en tant que mesure préventive, jusqu'à ce qu'il puisse déterminer avec certitude si elles sont vraiment une menace pour votre ordinateur.

La Quarantaine

Cloud Antivirus vous permet de voir et de gérer les fichiers bloqués en zone neutre (quarantaine). Pour accéder à la zone neutre, cliquez simplement sur l'icône (flêche) en bas à droite de la fenêtre de l'antivirus.


Cloud Antivirus inclut un système de gestion automatique des fichiers suspects. Avec cette option activée, et grâce à l'Intelligence Collective, Panda Antivirus Cloud gère les fichiers suspects et prend les mesures nécessaires, sans votre intervention. Vous devrez également contribuer à la communauté sécurité Panda, en permettant aux autres utilisateurs de rapidement tirer profit de la solution. Cependant, à partir de la zone neutre, vous pouvez toujours prendre les mesures sur tous les fichiers bloqués.


Surveillance en temps réel

A présent je vais tester le déclenchement de la sécurité. Pas question d'essayer un véritable malware (virus ou spyware); je vais donc utiliser ce qu'on appelle un faux positif ou véritable faux virus, en l'occurence "eicar" destiné à tester les programmes anti-virus. En effet, le programme eicar est référencé comme programme douteux par tous les éditeurs d'antivirus afin de procéder à des tests.

J'ouvre le site http://www.eicar.org/
Je lance le téléchargement du fichier eicar.com ... Cloud AV ne bronche pas.
En revanche, dès que le téléchargement est terminé une alerte Windows-Defender est déclenché par une fenêtre bloquante ! Le test est donc positif.


A présent, je vais essayer un fichier douteux caché dans un enrobage genre texte. En l'occurence, je tente de télécharger eicar.com.txt. L'alerte est immédiate avant même le démarrage du téléchargement.


Enfin, je vais essayer une version zippé (compressé) du fichier douteux : eicar.zip. Idem, l'alerte est déclenchée illico presto! Bravo Cloud. Là, je décide de passer outre et de forcer l'importation du fichier sur ma machine via le bouton [Ignorer] sur l'écran d'alerte. Le fichier pourri est bien déposé sur mon bureau mais l'icône est marqué (croix rouge) par l'antivirus.


A présent, je vais tenter d'ouvrir et donc déployer ce programme malware. Je double-clique sur l'icône ... action impossible! Cloud-AV a verrouillé le zip, il est impossible de l'ouvrir. Cependant, un clic droit sur le fichier ouvre un menu qui permet de débloquer le fichier. Essayons ! eicar.zip est donc déverrouillé, je double-clique...

Cloud-Av ne s'oppose plus au déploiement, j'ai donc décompressé eicar sur le bureau. Je double-clique ce fichier très douteux mais impossible de l'ouvrir; Cloud a marqué l'icône et verrouillé le fichier pourri! Impossible de le glisser dans la poubelle cependant un clic droit permet de supprimer définitivement le fichier coupable. Si j'insiste avec un déverrouillage forcé alors Cloud AV neutalise définitivement le fichier infecté et le signale. Félicitations Cloud-AV.

Les test ont été tous réussis !


Situation en temps réel

Le programme propose un écran de statistiques. Cette fenêtre présente un bilan synthétique de l'état de votre disque.


Un lien [See the events report] dans l'écran permet de voir un rapport détaillé des actions historisées.



Conclusion

Panda Cloud-Antivirus propose une protection complète gratuite (analyse, surveillance, état, rapports) et facile à utiliser grâce à une interface simple et clair. Les tests d'efficacité ont bien fonctionné. Reste à savoir si ce logiciel restera gratuit. Pour le moment, l'éditeur ne communique pas sur cet aspect. A voir dans le temps ...

Format imprimable Envoyer cet article Ă  un ami CrĂ©er un fichier PDF Ă  partir de cet article    

Les commentaires appartiennent Ă  leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Gerard
PostĂ© le: 05/04/2014 13:10  Mis Ă  jour: 05/04/2014 13:10
Administrateur
Inscrit le: 29/08/2005
De: Dax
Commentaires: 138
 Re: Les tests de Cloud-AntiVirus
Antivirus recommandé par la rédaction !!

VITE! Mon BLOG gratuit : facile ŕ créer,  avec ma touche perso,... Cartel Euro un jeu de management basé sur une simulation d'entreprise. Logiciel de poker en ligne JOUER LES MEILLEURS JEUX EN LIGNE.