Logiciels gratuits, freewares, graticiels, gratuiciels, libres Open-Source, abandonwares, cardwares, domaine public,..
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

se souvenir


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Inscription

Devenir membre du présent site est gratuit. Cela vous permet de bénéficier des avantages suivants:

  • Recevoir la Newsletter
  • Discuter dans les forums
  • Ecrire des commentaires
  • Accèder à la messagerie

petite fleche suivants'INSCRIRE..

Lien sponsorisé
rubrique freewares
Qui est en ligne
10 Personne(s) en ligne (3 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateurs: 0
Invités: 10

plus...
Partenaires
  flux rss actualites VLC







Suicides Ă  la Fondation Mozilla ???
Modérateur
ranks/rank3dbf8edf15093.gif
De PACA
Groupe :
Team
Utilisateurs enregistr
Messages: 79
Un post de SecurityVibes parait pour tout dire, suicidaire Ă  terme pour la pĂ©rennitĂ© des logiciels qui dĂ©pendent de la Fondation, des internautes qui les utilisent, voire de la vie de la Fondation elle-mĂȘme.

La Fondation vient d'annoncer qu'avec sa nouvelle organisation, et l'accĂ©lĂ©ration des sorties de FireFox, elle n'assurerait plus le support des versions prĂ©cĂ©dentes, chaque fois qu'une nouvelle sort. Ainsi, avec la version 5, le support de la 4.x s'arrĂȘte automatiquement. C'est absolument impossible Ă  accepter pour les Directeurs du SI des grandes entreprises. En effet, requalifier tout un parc (et ce sont souvent des dizaines de milliers de bĂ©canes, voire des centaines de milliers) demande un niveau d'organisation interne, de maitrise technique et de certification (et les troupes du SI ad'hoc), que seules les trĂšs grosses entreprises maitrisent mais qu'elles ne sont pas prĂȘtes Ă  renouveler tous les mois !!
En clair, la conséquence c'est que la Fondation reconnait qu'elle abandonne le marché entreprise !
Réponse du berger à la bergÚre, Crosoft s'est fendu d'un communiqué stipulant que les entreprises ne devaient pas s'inquiéter car le support serait assuré jusqu'à 2020 (excusez du peu)
OĂč comment l'immobilisme sert la politique totalitaire d'une entreprise mondiale.
Ce genre d'engagement sonne aux oreilles des DSI qui, bien évidemment, vont donner des ordres pour ne surtout pas changer de IE vers,... ailleurs en jurant, mais un peu tard, qu'on ne les reprendraient plus avec ces rigolos des logiciels libres et tant pis pour les entreprises qui avaient massivement adopté FF (genre IBM et ses 400000 stations de travail) et, plus grave, avaient développé des extensions/greffons maison à partir de ça.
Il est absolument consternant de voir Ă  quel point Chrome "fout la trouille" du haut en bas de la Fondation pour qu'elle change une organisation qui, dĂšs maintenant amĂšne, notamment, les dysfonctionnements suivants.
1 - contrairement Ă  ce qu'assure la Fondation, des extensions/greffons qui ne sont plus compatibles avec les versions qui se succĂšdent Ă  un rythme effrĂ©nĂ©, car Ă  l'inverse des grosses entreprises qui refusent de le faire pour des questions de coĂ»t, mais on arrive au mĂȘme rĂ©sultat, les petits dĂ©veloppeurs n'ont pas les ressources internes pour ĂȘtre dans le mĂȘme sĂ©quencement. En clair, ce qui a fait le succĂšs de FF hier pourrait ĂȘtre son tombeau demain ! C'est donc la galĂšre pour beaucoup !
2 - Le fait également que, déjà signalé, du fait de la trop grande rapidité des versions successives, des problÚmes de fond ne sont pas réglés ex. le fait que FF 4.x soit devenu un aspirateur à mémoire avec pour conséquence le ralentissement voire le blocage de la bécane pour un temps indéterminé.
Dans les divers sites, les forums sont pleins de remarques acerbes des internautes qui commencent à trainer les pieds ; la base ne suit plus avec 2 conséquences :
a - on met le pied sur le frein on désinstalle et on remet la 3.6.x,
b - on peut avoir la mĂȘme rĂ©action que les Directeurs du SI risquent d'adopter : aller voir ailleurs.
Or, la Fondation avait LA pépite qui lui aurait permis de contenter deux populations ET les entreprises :
§ les geeks, avides de changement, mais tout compte fait un petit pourcentage des internautes prĂȘts Ă  passer d'une version Ă  l'autre tous les mois, pour cela il y a FF.
§ L'énorme majorité voulant de la stabilité, de la constance, une politique à long terme sage mais prospective pour implanter les extensions qui vont bien.
Et voila que Seamonkey rentre en scÚne : on le sait, c'est la suite la plus stable, performante, compacte, économe en ressources mais prospective. Des qualités ciblant cette population et... les DSI.
Patatras, seamonkey semble vouloir -devoir ?- suivre le mĂȘme chemin malaisĂ© et chaotique de FF.

Alors pourquoi ce long post : si la politique actuelle de la Fondation s'inscrivait dans cette direction, sans inflexion, il semble bien que cela sonnerait le glas, à terme, d'une implantation mondiale et pérenne de FF.

Surtout, et c'est le plus important, le logiciel libre a proposé un autre type de développement, non totalitaire, tourné vers les internautes, donc vers la Personne Humaine qui n'est plus considérée comme de la chair à pùté !
Or, si pour des erreurs de stratégie successives la Fondation, sous le coup de l'affolement, prend des décisions qui en font une citadelle assiégée et donc isolée on ne donne pas cher de sa pérennité et... de notre liberté fondamentale.

Date de publication : 26/06/2011 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Suicides Ă  la Fondation Mozilla ???
Modérateur
ranks/rank3dbf8edf15093.gif
De PACA
Groupe :
Team
Utilisateurs enregistr
Messages: 79
§ Ca continue avec l'arrĂȘt du dĂ©veloppement de Thunderbird. Avec la version majeure 17, la Fondation propose Ă  la communautĂ© de reprendre celui-ci ! Elle n'assurera plus que le support des versions esr ou dites Longue DurĂ©e (pendant 52 semaines) qui sont en fait destinĂ©es au marchĂ© entreprise et des institutionnels qui a besoin de stabilitĂ© ; en effet, les directions du SI ont besoin de stabilitĂ© pour pouvoir faire Ă©voluer leurs propres applications au vu du nombre de stations de travail considĂ©rĂ© (voir post prĂ©cĂ©dent).

Ces versions ELD peuvent, bien Ă©videmment, ĂȘtre utilisĂ©es par l'internaute de base qui y a intĂ©rĂȘt pour que les extensions prĂ©fĂ©rĂ©es qu'il utilise ne se trouvent pas, du jour au lendemain, obsolĂštes.

§ Quant à Firefox, il semble perdre, inexorablement, du terrain en Europe car At Institute nous signale que Gougleu est en train de prendre la 2Úme place et annonce également, la progression de Safari.

La nouvelle direction prise par la Fondation, semble annoncer le déclin des logiciels de celle-ci.
Notre précédent post reprend tout son sens et était, malheureusement, prémonitoire !

Dans ces conditions, une seule solution : migrer de toute urgence vers seamonkey


Date de publication : 25/11/2012 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin









VITE! Mon BLOG gratuit : facile à créer,  avec ma touche perso,... Cartel Euro un jeu de management basé sur une simulation d'entreprise. Logiciel de poker en ligne JOUER LES MEILLEURS JEUX EN LIGNE.